759
Square
Victoria

À propos de cette propriété

L’actualisation des différents secteurs du commerce pour le 21e siècle

Situé au cœur du Quartier international de Montréal, l’édifice Canada Steamship Lines a été conçu par les architectes Hutchison et Wood au début du 20e siècle. Entièrement réaménagé en 1989, il est maintenant considéré comme un immeuble iconique dans la région.

Sa structure redessinée, constituée de béton armé, rappelle l’élégance du bâtiment d’origine de style Renaissance italienne. Son atrium abrite une variété d’expositions, de boutiques raffinées et de services, de la restauration rapide ainsi que des tables gastronomiques.

Le hall à deux niveaux en granit est rehaussé par des colonnes recouvertes de granit avec chapiteau en érable et surmonté de magnifiques plafonds voûtés. Le concept marie la sophistication à la fonctionnalité contemporaine.

La propriété est située à proximité de l’aéroport international Montréal-Trudeau et à distance de marche de la Gare Centrale de Montréal. L’immeuble Canada Steamship Lines comporte une aire de restauration et dispose d’un accès intérieur à l’hôtel InterContinental Montréal, à la station de métro Square Victoria ainsi qu’à un stationnement intérieur.

Un service de sécurité est disponible sur place en tout temps. La pratique de l’apiculture urbaine figure parmi les nombreuses caractéristiques de l’édifice. Les systèmes électriques et mécaniques de pointe sont entièrement intégrés et entretenus pour garantir une efficacité énergétique maximale.

Autres informations

Construit en deux phases, soit en 1899 et 1906/07, cet immeuble a abrité l’un des plus importants grossistes en marchandises sèches de l’époque. La totalité de l’emplacement a été occupée par Greenshields Limited jusqu’en 1933, date à laquelle l’entreprise a déménagé après avoir fusionné avec deux autres sociétés. L’immeuble a été acheté en 1946 par Canada Steamship Lines, une entreprise de transport et d’expédition en plein essor, qui a soutenu les efforts de commerce maritime pendant les deux guerres mondiales. Encore aujourd’hui, l’immeuble porte le nom de Canada Steamship Lines Building en l’honneur de son ancien propriétaire.

À la suite de son acquisition par Power Corporation du Canada en 1976, l’immeuble a été complètement réaménagé en 1989. Il est adjacent à l’édifice McIntyre qui abrite le siège social de Power Corporation.

L’édifice Canada Steamship Lines est l’un des six bâtiments patrimoniaux situés sur la « ruelle des Fortifications », artère historique bordant le Vieux-Montréal. Cette célèbre ruelle a été recouverte d’un atrium en verre et transformée en centre commercial permettant aux locataires et au grand public de profiter des installations communes.

Espace

Le bureau standard, aménagé au moyen de supports de plafond amovibles de 2 pieds sur 2 pieds, est doté d’un éclairage fluorescent et de conduites de plafond intégrés. Ce système assure une qualité d’air équilibrée et permet une utilisation optimale de la surface disponible.

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnent 24 heures sur 24. Les systèmes d’aération sont ajustables séparément à l’aide de dispositifs de contrôle installés à tous les 225 pieds carrés. La surface de plancher habituelle compte 19 240 pieds carrés.

Équipements du bâtiment

Deux ascenseurs de pointe assurent une circulation fluide des usagers et deux monte-charge, reliés au quai de chargement intérieur, desservent tous les étages.

Les systèmes électriques et mécaniques sont contrôlés 24 heures sur 24, assurant ainsi tous les services essentiels advenant une panne d’électricité.

Le bâtiment est pourvu d’équipements à fibres optiques et d’une génératrice diesel à démarrage automatique de 200 kW.

Voir nos autres propriétés