750
Saint-
Laurent

À propos de cette propriété

L’évolution vers les communications du 21e siècle

Située au cœur du Vieux-Montréal, cette superbe propriété a été construite en 1958-59 par le quotidien La Presse. Conçu par l’architecte Jacques M. Morin, l’édifice a été entièrement réaménagé en 2018 pour répondre aux exigences modernes. À cette même époque, il a été converti en un immeuble à locataires multiples.

La propriété se trouve à proximité de l’aéroport international Montréal-Trudeau et à distance de marche de la Gare Centrale de Montréal. Elle est facilement accessible en autobus, en métro ou à vélo.

Parmi ses nombreuses caractéristiques, un service de sécurité est disponible sur place en tout temps. Sur la façade du bâtiment se trouve un rideau de verre unique en son genre, ce qui assure un environnement de travail lumineux pour tous, grâce à une abondance d’éclairage naturel.

Autres informations

Cette propriété, construite pour abriter le quotidien La Presse à la fin des années 1950, a été pensée pour répondre aux besoins d’un journal moderne. Une membrane spéciale a été conçue et installée pour protéger les fondations de l’édifice érigées sur le lit de la rivière Saint-Martin, située sous la rue Saint-Antoine. Cette même technique a été reprise, quelques années plus tard, lors de la construction du palais de justice de Montréal, de l’autre côté du boulevard Saint-Laurent.

Les fondations ont également été conçues pour résister aux vibrations des presses d’imprimerie. Installées au niveau de la rue, les presses pouvaient produire jusqu’à 100 000 exemplaires à l’heure.

Sous la direction du rédacteur en chef Jean-Louis Gagnon, le personnel a pris possession des nouveaux locaux en octobre 1959, marquant une nouvelle approche journalistique qui a contribué à façonner la Révolution tranquille.

À l’époque de sa construction, la propriété présentait la plus grande surface vitrée de la ville. L’immeuble est situé sur le site patrimonial du Vieux-Montréal.

Voir nos autres propriétés